Il n’y a pas si longtemps que ça on vous parlait des solutions de VOD légales en France et l’actualité nous oblige à en remettre un couche : YouTube s’apprêterait à proposer des chaînes payantes.

YouTube en quelques chiffres

1 million de visiteurs uniques par mois

6 milliards d’heures de vidéo visionnées chaque mois

60 heures de vidéo uploadées chaque minute

Bref, que du lourd pour cette plateforme.. les équipes YouTube ont d’ailleurs publié une vidéo pour remercier leur communauté de leur fidélité :

Des contenus payants pour Youtube ?

C’est un article du Financial Times qui a mis le feu aux poudres en expliquant que YouTube allait bientôt lancé un système de paywall pour accès à des chaînes spécifiques. Les deux questions qui découlent de cette possibilité sont donc :

  • Quels contenus ?
  • A quels prix ?

On a au moins un début de réponse puisque le FT évoque le chiffre de 1,99 dollar/mois.. mais par contre, on ne sait pas à quoi cet abonnement donnerait accès : combien de chaînes ? Quelles thématiques ? Publicité sur ces chaînes ? Uniquement en anglais ? Uniquement aux Etats-Unis ? Quelle qualité ?

Par déduction, on peut faire quelques projections (celles-ci n’engagent que nous). La qualité technique devrait naturellement être au rendez-vous avec des contenus HD (c’est les abonnés Free qui vont être contents..). Logiquement, et même si la création de ce système de paywall se fait dans une logique mercantile, la publicité devrait être absente des contenus obtenus via abonnement (on évite la double sanction). Concernant le lancement, il semblerait que, dans un premier temps, ces chaînes ne concernent que les Etats-Unis, donc contenu en anglais : la fonction « sous-titrages » fonctionnant plutôt bien, ce ne devrait donc pas être un problème majeur pour le reste de la planète.. sauf si l’accès aux chaînes est uniquement disponible sur le territoire américain.. C’est pas exemple le cas des plateformes Hulu et Netflix..

hulu-non-disponible-europe

 

Quid du contenu gratuit ?

Ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours visionner des vidéos de chat qui glissent de la cuvette des WC ou bien des « best of fails » filmés d’ailleurs avec une qualité de plus en plus exceptionnelle (merci GoPro) : il s’agit bien ici pour YouTube de chercher de nouvelles sources de revenus.

 

Plus d’articles sur le sujet

Google set to unveil subscriptions for specialist YouTube videos – L’article du Financial Times duquel tout est parti (à noter, l’article n’est plus visible en mode public, il faut un abonnement pour y accéder..)

MAIS POURQUOI YOUTUBE VOUDRAIT-IL PASSER AU PAYANT ? sur slate.fr

YouTube payant : de nouvelles chaînes thématiques à venir – une petite synthèse de ce qui devrait se passer par le Huffington Post

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.