Il y a des produits avec lesquels on a « un peu de mal » (j’utilise volontairement cette expression). C’est  le cas des WCs : clairement, c’est un objet qui ne nous fait pas rêver. Pourtant, on passe assez de temps dans les cabinets pour essayer d’aménager idéalement cette pièce. Et c’est là que Loobow intervient. En lançant un site de e-commerce où on peut acheter des WCs dans des couleurs vraiment vraiment flashys, cette jeune entreprise casse un peu les codes associés à cet objet. Interview de Yann Costes, membre de l’équipe de Loobow : il nous explique comment cette idée leur est venue, raconte les débuts de l’entreprise et évoque les 35 tonnes de WC qui attendent un gentil propriétaire :)

E-commerce – Peut-on vendre des jolis WC en ligne ?

Stéphane Maltor : Peux-tu présenter l’équipe de Loobow ?

Yann Costes : « Une belle équipe de dingos un peu cintrés. Nous avons la chance de rassembler trois grandes compétences : Le web et le E-marketing, la logistique, et la production/distribution. Notre équipe se répartit donc entre Franck, l’ancien du groupe et LE spécialiste du retail, Cédric notre monsieur logistique qui nous permet de disposer d’une infrastructure logistique complète dès le lancement, l’équipe marketing dont je fais partie (avec Coraline, Vincent, Pierre, Lucas etc.) dont le travail est de faire connaitre la marque et réfléchir à notre communication.  C’est le rassemblement de ces trois profils qui fait que notre équipe est totalement complémentaire et se lance dans ce défi qu’est la vente de WC colorés en ligne. »

Quel est le concept de Loobow ?

Yann Costes : « Simple : vendre des W.C. hauts de gammes, des modèles originaux, le tout dans les couleurs de W.C. les plus flashy qu’on n’ai jamais vu. Loobow se présente donc comme LA marque de W.C. colorés qui égaye les toilettes et apporte un peu de bonne humeur… »

prendre-photos-WC-loobow

Depuis l’idée jusqu’au 1er WC expédié, peux-tu nous raconter les principales étapes de votre aventure ?

Yann Costes : « Pas mal d’eau a coulé sous les ponts. [NDRL : deux articles du blog de l’entreprise évoque les évolutions, accessible ici et ici]. Tout est parti, comme à chaque fois pour des projets de ce type, d’un constat et d’un pari un peu stupide : le constat est celui d’une demande, que nous avions et qui était de trouver un W.C. vert comme une Warp de Super Mario, le pari a été de se dire que d’autres personnes recherchaient des W.C. colorés comme nous et de tout faire pour leur rendre accessible :) »

Quels sont vos principaux canaux d’acquisition de trafic ?

Yann Costes : « Principalement facebook car nous avons la chance d’avoir une communauté grandissante qui suit Loobow et son projet : des p’tits jeunes qui se lancent dans un business improbable, ça attire la sympathie :). Nous avons toujours été actifs depuis le début sur notre blog du coup nous avons aussi la chance d’acquérir du trafic grâce à Google et notre référencement naturel. Nous tachons d’exploiter la promotion en ligne avec parcimonie pour le moment et le temps de nous roder avec nos premiers clients. »

Les-WC-Loobow-emballés

Un rapide bilan depuis le lancement effectif de Loobow ?

Yann Costes : « Notre site marchand est lancé depuis début décembre après un long travail d’accouchement avec notre agence web qui a envoyé du lourd. Nous n’avons pas encore tout le recul nécessaire mais le départ est très prometteur. Nous avons des commandes issues de toute la France, avons en stock l’équivalent de 35 tonnes de WC (si si, et portés à bout de bras lors de leur sortie d’usine :)). Nous avons déjà eu plusieurs dizaines de commandes. En général nos clients « adoptent » un seul Loobow (C’est déjà pas mal) et complètent leurs achats avec du papier toilette assorti à leur WC. Ce qui est le plus déroutant est que certains clients nous appellent pour nous demander si nous disposons de couleurs encore plus inattendues. Nous avons eu gris taupe, bleu lavande, ou beige… déroutant :) »

Des projets dans les cartons ?

Yann Costes : « Oui beaucoup : à la fois sur le site marchand et sur notre catalogue. Le Webstore va faire l’objet de chouettes évolutions. Nous allons proposer de nouveaux services et des outils d’aide à la configuration. Pour notre collection, de nouveaux modèles : le temps de les prototyper, les tester et concevoir les formes les plus originales avec des couleurs complètement inattendues.. »

La bonne résolution 2014 de Loobow ?

Yann Costes : « Garder le cap et suivre notre business plan :) Créer de nouveaux modèles, décliner de nouvelles couleurs et devenir LES spécialistes des W.C. colorés : ça c’est de la résolution ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.