Après les jolies bougies de chez La Belle Mèche, on reste dans un univers déco et mono produit avec les coussins de chez Coussin Germain. On pourrait aussi dire les coussins de Julie Chevillat, créatrice de cette boutique en ligne (mais ça sonne un peu moins bien, bref). Au fil des questions, Julie nous parle de son parcours un peu atypique, du concept du site, de canaux d’acquisition, de la gestion des grosses périodes d’activité et premier bilan.

Interview de Julie Chevillat, créatrice de Coussin Germain

Stéphane Maltor : Peux-tu te présenter ?

Julie Chevillat : « Je m’appelle Julie Chevillat et je suis la créatrice de Coussin Germain, e-shop consacré à la déco,au design et surtout aux coussins. De formation juridique, j’ai eu la chance de travailler pendant près de 10 ans sur les plateaux télé. Animatrice pour la chaine du jeu vidéo Game One, j’ai ensuite pris les rennes de la programmation musicale de MTV Idol. Des très belles aventures donc ! Aujourd’hui, je suis revenue à mes premières amours : la déco. Avec Coussin Germain, je travaille dans un univers créatif qui me plait et me convient à merveille. »

Julie Chevillat, ancienne animatrice télé et créatrice de coussin germain

Quel est le concept de coussingermain.com ?

Julie Chevillat :  « Sur Coussin Germain, vous trouvez des coussins, des coussins et des coussins ! Mais pourquoi donc uniquement des coussins ? Parce que c’est un accessoire de déco indispensable à notre intérieur qui permet de le customiser au gré de ses envies. Un site entièrement dédié m’est donc paru lui aussi indispensable. J’ai donc travaillé le concept d’un e-shop monoproduit avec des marques et designers existants mais aussi avec des créations exclusives estampillées Coussin Germain. Le site me donne également l’occasion d’aborder l’univers de la déco mais toujours avec un brin d’humour et de folie. Je souhaite mettre un peu de fantaisie dans notre intérieur et la marque Coussin Germain avec son jeu de mot référence au thème de la famille reflète parfaitement cela. »

le rush de noël sur Coussin Germain

Comment gérez-vous le surplus d’activités généré par Noël et les soldes ?

Julie Chevillat : « Par des grosses journées de travail ! Pour Noël, j’ai particulièrement mis l’accent sur le packaging offert au client : chaque coussin était expédié avec un packaging élaboré avec soin. Beaucoup de clients étaient ravis de recevoir leur cadeau prêt à être sous le sapin. Peu de site e-commerce offrent encore ce type de service. Une vraie réussite pour Germain ! Pour les soldes, même chose, je vais faire en sortes que les clients soient ravis de leur achat : envoi rapide mais aussi de vraies soldes. Dans l’univers de la déco, cela se fait encore peu. »

Quels sont vos principaux canaux d’acquisition de trafic ?

Julie Chevillat : « Les réseaux sociaux sont une vraie force. C’est un moyen de communiquer de façon ludique et rapide. Cela correspond parfaitement à l’univers de Coussin Germain. Les principales plate forme (Pinterest, Facebook, Instagram) ont ainsi intégrés à la home page du site. C’est un moyen pour nos clients de connaitre notre activité et c’est aussi un moyen de connaitre nos clients. Bien évidement, je travaille beaucoup également avec la presse dite classique et aussi internet qui a apporté beaucoup de fraîcheur dans la façon de communiquer. Beaucoup de blogs ou sites sont extrêmement bien faits, illustrés et renseignés. »

Un coussin de chez coussin germain avec un joli chat dessus

Peux-tu dresser un bilan depuis le lancement du site ?

Julie Chevillat : « Le bilan est plus que positif. Le site a été lancé fin novembre, il est donc tout jeune. Pourtant, les retours sont multiples et beaucoup ont fait confiance à Coussin Germain pour leurs achats de Noel. Au bout de deux semaines, plusieurs références étaient déjà en rupture de stock. Nous avons donc été au delà de nos prévisions ! »

Des projets dans les cartons ?

Julie Chevillat : « Plein. L’univers de la déco me passionne et offre un spectre très large de développements. Pour 2014, bien entendu, la priorité reste la consolidation de la marque Coussin Germain en France et à l’étranger. Cela se fera par une offre élargie de modèles tout en mettant un point d’honneur à conserver la qualité et le design des produits proposés. »

le coussin baleine musicale de chez coussin germain

Ta bonne résolution pour cette nouvelle année ?

Julie Chevillat : « Du sport et des vacances (cela fait longtemps maintenant mais quand on est passionné difficile de s’arrêter!) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.