Pour tous les nageurs, et les sportifs de manière générale, j’ai testé le lecteur mp3 étanche Sony W273. Alors, quid de ce baladeur waterproof ?

Caractéristiques techniques du Sony W273

Pour un prix de 79€, vous aurez droit à :

  • 1 lecteur mp3 étanche de 29 grammes ;
  • 4 go d’espace données (si on se dit qu’1 minute de musique = 1mo, ça fait donc 4 000 minutes de musique, soit 1 000 morceaux, à la louche) ;
  • 1 autonomie de 8 heures annoncée par le constructeur – je ne suis jamais allé au bout de la batterie mais je pense que cette capacité est surestimée. Cependant, elle est très largement suffisante ;
  • un chargeur USB ;
  • différentes tailles d’oreillettes en silicone – à ne pas négliger, c’est le détail qui fera que l’eau ne pénétrera pas dans les écouteurs ;
  • une fonctionnalité drag and drop qui vous évite de passer par un logiciel de synchronisation toujours fastidieux à utiliser (iTunes, si tu nous entend..).

Le détails des caractéristiques techniques sur le site de Sony France.

 

Test en conditions réelles

Oui, c’est bien beau ces caractéristiques, mais en vrai ça donne quoi.

Quelques précisions, je suis un nageur de niveau médian : je nage uniquement le crawl, sur des sessions de 45 minutes, pour 1 000 à 1 500 m en fonction de mon envie (et de ma forme..). Pour l’instant, j’ai utilisé 3 fois le Sony W273.

Une fois le lecteur branché au PC, le transfert de musique se fait assez rapidement grâce à la fonction drag and drop : il est reconnu automatiquement et il n’y a plus qu’à choisir ses musiques. Le plus dur reste de trouver les bonnes tailles d’oreillettes. En effet, le Sony W273 est livré avec différents embouts en silicone permettant d’adapter l’appareil à vos oreilles. Le problème, c’est qu’à l’air libre les embouts peuvent vous paraître parfaitement calés mais dans l’eau, celle-ci peut s’infiltrer dedans et adios la musique. Une fois les oreillettes sélectionnées et enfilées, direction le bassin. C’est un peu bizarre de sortir son lecteur mp3 pour aller nager : on l’impression que dès qu’on passera la tête sous l’eau, on va bousiller l’appareil.

Après quelques longueurs, on se sent relativement à l’aise avec l’appareil : le son est bon, l’isolation sonore efficace. Bref, on est un peu dans sa bulle.

Ma première session avec a été un peu délicate. L’eau s’infiltrait dans une oreillette et je perdais le son ce qui était assez pénible. Pour corriger ce souci, il est simplement nécessaire de trouver les bonnes tailles d’embouts en silicone. Dès la 2e session, j’avais trouvé chaussure à mon pied et tout roulait parfaitement. Les oreillettes peuvent parfois être un peu « douloureuses » si on dépasse 1h30 de nage mais ça reste très largement supportable.

 

 

Conclusion

Pour moi, c’est du tout bon. Ne manque que la radio (mais ça, c’est assez personnel et c’est de l’ordre du détail).

Je cherchais un lecteur mp3 étanche, pratique, confortable dans la mesure du possible, qui rende mes longueurs de piscine un peu plus sympathique : je l’ai trouvé :)

2 Réponses

  1. Rdk18

    J’ai acheté le mp3 depuis peu, ce n’est pas mal, j’aime bien l’idée de ne pas avoir un appareil en dehors du casque, mais il y a tout de même des soucis :

    Fonctions :
    – Pourquoi ne peut-on pas faire recul/avance rapide ? c’est quand même rageant de devoir ré-écouter un podcast de 1h depuis le début si on ne l’a pas écouté entièrement la fois d’avant. Cela me parait totalement incompréhensible.
    – Pourquoi n’y a-t-il pas une lecture des noms de playlists ? Ce serait plus pratique quand même. Ou alors il faut acheter un ipod ?

    Dysfonctionnements :

    – Un fois branché, tout d’un coup, impossible de lire les playlists. On a beau appuyer sur le bouton, on n’a que « All songs »
    – Pas de possibilité de faire « Ejecter » dans les explorateurs windows et programmes tiers, que je préfère utiliser (j’ai un bon logiciel multimédia, JRiver, je veux continuer à l’utiliser). Du coup, on est obligé de débrancher sauvagement.
    – Après avoir reformaté et transféré les fichiers, le mp3 veut maintenant lire les playlists deux fois chacune. Pourtant, l’architecture des dossiers est correcte.
    – Le bouton Reset n’est vraiment pas pratique. On ne sait pas s’il a été activé ou non.
    – J’ai donc perdu une demi-heure la dernière fois à cause des caprices du mp3. Pas pratique du tout.

    Répondre
    • Stéphane M

      Je ne vais pas te mentir : quelques mois après l’achat, je suis un peu déçu. JE l’ai déjà changé une fois et j’ai une nouvelle panne. Dommage, les premières promesses n’ont pas tenu longtemps :(

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.