Quand on dit réalité virtuelle, on pense forcément à Oculus, l’entreprise rachetée par Facebook il y a maintenant quelques mois après avoir été largement soutenue par la communauté Kickstarter (un total backing de 2,4 millions de dollars). Oui, c’est sûr, les produits Oculus ont de la gueule. Mais ils coûtent chers, 350 dollars. Et c’est là que Google intervient.

Test du cardboard de Google : la réalité virtuelle pour moins de 4 euros ?

Avec Cardboard, Google propose un masque de réalité virtuelle à moins de 4 euros. Enfin, si l’on veut être totalement transparent, le masque en carton coûte bien quelques euros mais vous devrez posséder un smartphone. En effet, le cardboard ne dispose d’absolument aucun pièce électronique.
pièces du kit googlecardboard

De quoi est constitué le cardboard ?

Le cardboard est un kit que vous pouvez acheter un peu partout sur le web est qui n’est pas vendu par Google, le géant américain a simplement mis à disposition un module de « do it yourself » sur le web. Aussi, si vous êtes un tant soit peu manuel, vous pouvez « construire » vous même votre cardboard, à minima pour la partie en carton. Pour le reste, vous aurez besoin des éléments suivants :
  • des lentilles,
  • des aimants,
  • du velcro.
 Si vous préférez aller au plus simple, vous trouverez le kit prêt à monter avec tous les éléments qui vont bien sur Amazon ou Alibaba. Il ne vous restera plus qu’à assembler le kit, ce qui ne devrait pas vous prendre plus d’un minute.
Le google cardboard dans son état initial

L’étape 0 du montage

étape de montage du Google cardboard
nouvelle étape de montage du google cardboard

Que peut-on faire avec un cardboard ?

Google met à disposition plusieurs éléments pour exploiter les capacités du cardboard. Tout d’abord, une application disposant d’un mode tutorial et de plusieurs expériences en réalité virtuelle. Vous pourrez, par exemple, suivre la visite du Château de Versailles des jardins à la chambre du Roi, le tout avec les commentaires d’une guide, ou faire un petit tour dans un dessin animé dont l’héroïne est une petite souris qui cherche à attraper son chapeau un jour de vent.
Si vous ne souhaitez pas télécharger l’app Cardboard, vous pouvez vous rendre sur le site dédié Chrome Experiments et profiter de la ballade en hélico près de la grande barrière de corail ou au-dessus d’une troupe d’ours dans une rivière.
experience-google-cardboard-barriere-corail
réalité-virtuelle-experience-cardboard-3
expérience Google Cardboard

Est-ce que l’expérience est au rendez-vous ?

Honnêtement, pour 4 euros, vous ne pourrez pas être déçu. Malheureusement, décrire une expérience de réalité virtuelle est un peu compliqué mais, même si on peut avoir un peu de latence entre les mouvements de votre tête et la réactivité des films ou des applications, il y a de grandes chances que vous soyez quand même bluffés. Certes, le nombre d’applications utilisant le cardboard reste encore très limité mais l’app Cardboard ou le site dédié fournissent déjà assez d’applications concrètes pour comprendre quelles possibilités sont offertes par ce kit.

Pour aller plus loin

La présentation du Google cardboard lors de la Google I/O 2014
Le site d’Oculus
Le site de Google cardboard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.