Il y a des moments de vie qui vous font découvrir des sites. J’ai la chance d’habiter dans une ville à taille humaine permettant un déplacement en vélo assez aisé. Bref, un vendredi soir comme un autre, j’ai eu la mauvaise surprise de retrouver mon vélo sans selle : un vil freluquet avait profité de ma naïveté (je n’ai pas attaché ma selle avec un anti-vol) pour assouvir sa basse besogne. Je vous passe les détails mais se déplacer en vélo sans selle n’est pas franchement agréable quand on a pas envie de passer son temps en danseuse. Assez basiquement, je me suis pointé chez Decathlon, la bouche en coeur, pensant que ce petit incident allait me coûter 10€. Et ben non. 30€ la tige + 30€ la selle = 60€ pour retrouver une position assise sur mon VTT. Bon, je prends sur moi, j’accepte de passer un peu de temps sans mon vélo et je pars à la recherche d’un site internet proposant des produits vélo à un prix plus léger et une livraison rapide. Vous l’aurez compris, j’ai découvert www.probikeshop.fr qui me proposait un livraison en point relais ultra-rapide pour 50% du prix évoqué chez Décat’.

J’ai voulu en savoir un peu plus sur cette entreprise stéphanoise au sens client intéressant et c’est Julien Legat, en charge des sujets service client, communication, RH et Achats qui répond à mes questions.

Interview de Julien Legat – ProBikeShop

Julien Legat de chez ProBikeShop

Stéphane Maltor : Peux-tu te présenter et préciser ton rôle chez ProBikeShop ?

Julien Legat : « Je suis Julien Legat. J’ai 36 ans dont une douzaine d’années passées dans l’industrie de l’outdoor ou du cycle. Après avoir fondé une société de coursiers à vélo en 2007, Les Coursiers Verts, j’ai rejoint l’aventure Probikeshop en 2011 pour accompagner Olivier Rochon, le fondateur, dans le développement de la société. J’ai aujourd’hui la responsabilité de soutenir le business à travers les sujets service client, communication, RH et Achats. »

Quel est le concept de ProBikeShop ?

Julien Legat : « Mis en ligne fin 2005, le site Probikeshop est rapidement devenu une référence du vélo online en France et figure aujourd’hui parmi les principaux acteurs européens du secteur. Probikeshop c’est avant tout un métier : l’expert du vélo au service de la passion. Cela se traduit par la sélection des produits les plus cohérents pour satisfaire les besoins de nos clients et s’assurer que nous leur offrons les meilleurs moyens pour les acheter et surtout en profiter sur le terrain ! »

Comment de shop physique passe-t-on à webstore ?

Julien Legat : « Probikeshop est un pure player. Cependant et afin d’être au plus proche de ses clients, nous disposons d’un espace de vente basé à Saint-Etienne et avons récemment développé un réseau de partenaires : les Probikeshop Service Centers. Répartis sur toute la France, ces professionnels qualifiés et indépendants, proposent leurs services pour monter les composants achetés sur Probikeshop, mais également régler et entretenir leur vélo tout au long de l’année. »

 ProBikeShop en chiffres, ça donne quoi ?

Julien Legat : « 90 employés répartis sur deux sites, 55 000 références, 1 600 000 visites/mois, 446 000 clients »

L’un des avantages compétitifs semble être la force logistique internalisée. Peux-tu nous en dire plus ?

Julien Legat : « Effectivement, nous avons créé nos propres process logistiques pour répondre à notre activité et développer nos services. L’équipe logistique de Probikeshop possède la double compétence d’expert du cycle et d’expert logistique. Cette organisation nous permet de gérer quotidiennement les 55.000 références disponibles sur le site et d’être réactif face aux évolutions du marché et de la demande. »

La force logistique internalisée de ProBikeShop

L’autre gros plus est la confiance client avec un bel indice TrustScore. Cette caution/preuve client est importante ?

Julien Legat : « Très importante en effet, et d’autant plus importante que nous nous animons sur le principe « 100% des clients 100% satisfaits ». Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire nos clients, leur apporter disponibilité, réactivité, écoute et conseils bien sûr. »

Quelles sont les sources de trafic sur votre site ?

Julien Legat : « Les principales sources de trafic sont le référencement naturel suivi du référencement payant. Viennent ensuite le trafic direct porté par la forte notoriété de notre marque et le travail de presse et sponsoring. Les réseaux sociaux sont quant à eux des supports à notre trafic mais à une autre échelle par rapport aux SEO et SEM. Notre stratégie multicanal nous permet de toucher notre audience tout au long du cycle d’achat. »

La compétition doit être rude sur les Adwords en lien avec le vélo. Comment gérez-vous ça ?

Julien Legat : « La compétition dans le domaine du vélo était relativement faible au début de notre aventure avec peu d’acteurs suffisamment organisés pour se lancer dans une campagne Adwords forte sur la France. Cependant depuis quelques années on assiste à l’arrivée de la concurrence européenne, surtout venant des pays anglo-saxons et de l’Allemagne ainsi qu’à une concurrence nationale qui monte des services webmarketing rapidement. On bénéficie cependant d’une belle campagne avec un historique important et des coûts d’acquisition limités. On utilise la campagne Adwords sur les requêtes les plus concurrentiels pour s’assurer une bonne visibilité sur nos tops produits tout en laissant le SEO prendre le relais sur l’ensemble du catalogue en longue traine. Cela nous permet d’asseoir notre place de leader en France et de positionner notre catalogue de la meilleure façon dans les pages de résultats de Google et autres moteurs de recherche. »

home du site probikeshop en soldes

Prenez-vous des mesures spécifiques pour les soldes ?

Julien Legat : « Des dispositions sont prises au niveau serveurs afin de garantir la rapidité des temps de chargements. Le budget Adwords est également ajusté, des bannières spécifiques « Soldes » sont mises en lignes pour mettre en avant ce temps fort de l’année commerciale. »

Pour aller plus loin

Probikeshop sur Facebook
Probikeshop sur Twitter
Probikeshop sur YouTube : les didacticiels proposés sont intéressants. Celui-ci, sur la façon de régler sa selle m’a été utile une fois celle-ci reçue : lien pour accéder à la vidéo (impossible d’intégrer la vidéo..)

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