Martin Ohannessian, jeune entrepreneur, et Jean-Michel Deluc, ancien chef sommelier du Ritz, sont partis d’un constat simple : 90% des français achètent du vin.. mais 70% de la population trouve l’achat difficile et 78% estiment qu’il est nécessaire de s’informer avant d’acheter du vin (les chiffres ont le mérite d’être clairs). Ils ont donc lancé le petit ballon, site permettant l’inscription à un abonnement de vin via deux formules justement intitulés l’Âge de Raisin (19,9€/mois) et le Bel Âge (39,9€/mois). Les deux bouteilles reçues sont accompagnées de fiches de dégustation pour progresser dans l’art et la manière de boire le vin.

Comme j’aime le vin et le web, j’ai posé quelques questions à Martin qui nous raconte la genèse sur Petit Ballon, explique comment il est passé de la musique au vin et parle de son dernier vin préféré.

Interview de Martin Ohannessian du Petit Ballon

Stéphane Maltor : Quelle est la genèse du petit ballon ?

Martin Ohannessian :  « J’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur le vin et de pouvoir à l’aveugle différencier un Bourgogne d’un Bordeaux. Un objectif pas si compliqué normalement :) Alors j’ai commencé à regarder ce qui ce faisait sur Internet, faire des ateliers de dégustations, lire quelques livres mais le constat était toujours le même – trop compliqué et pas assez drôle :) J’ai décidé avec notre cher sommelier de trouver un système qui permettrait de répondre à cette population…Le Petit Ballon était né. »

 

Comment passe t-on de la musique au vin ?

Martin Ohannessian :  « Facile ! La musique nous a permis de gouter de nombreux vins avant et après les concerts. J’ai du formé mon palais à ce moment là . ;) »

Après 2 ans d’existence, peux-tu tirer un rapide bilan ?

Martin Ohannessian : « Et oui. Le premier million de CA atteint en Décembre 2013, plus de 10000 abonnés, un nouveau site avec un taux de conversion qui défie toute concurrence et une équipe du tonnerre de brest. »

kit-degustation-petit-ballon

On dirait que les projets ne manquent pas (nouveaux projets, kit du dégustateur, ouverture nouvelle boutique ?, nouveau site, …) ?

Martin Ohannessian :  « Et ce n’est pas fini, les plus gros arrivent dans les prochains mois !!!! »

 L’arrivé de l’offre Click and Drink de vente-privée ne vous a pas trop porté préjudice ?

Martin Ohannessian :  « Pas du tout, bien au contraire, ils nous permettent d’évangéliser le marché, de le faire connaître à un plus grand nombre. »

Vous vous exportez en Europe ?

Martin Ohannessian :   » Et oui c’est dans nos plans d’actions pour 2014 ! On met le cap sur l’Angleterre pour commencer. »

Jean-Michel-Deluc-petit-ballon

Le meilleur vin que tu aies eu l’occasion de déguster ?

Martin Ohannessian :  « Je me rappelle surtout des bons moments que j’ai eu avec certains vin, le dernier avec le Château du Moulin à Vent 2009. Un bonheur. »

Pour aller plus loin

Une autre interview de Martin sur Capitaine Commerce
Pour suivre l’actu de Martin sur les réseaux sociaux, rien de tel que son compte Twitter
Article sur Le Petit Ballon dans Terra Femina