Pour beaucoup, l’archiduchesse c’est l’un des mots qu’il fallait maîtriser dans un exercice de prononciation compliqué. Pour d’autres, c’est aussi et surtout archiduchesse.com, un site de vente en ligne de chaussettes et de collants qui surfe plutôt bien sur la tendance qualité + made in France. Celui-ci, créé par Patrice Cassard en 2009, aussi créateur de lafraise.com, suit son petit bonhomme de chemin. Baptiste, aussi ancien de LaFraise.com, est lui toujours chez l’archiduchesse. Il répond à nos questions et nous explique où en est le site dans cette période faste de Noël : l’équipe, un petit bilan, le rôle des réseaux sociaux, les futurs projets.

Interview de Baptiste de chez archiduchesse.com

Baptiste et Sanaa de chez Archiduchesse

Ne vous trompez pas, Baptiste est à gauche.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Et le reste de l’équipe ?

Baptiste : « Moi c’est Baptiste, chez Archiduchesse depuis juin 2009, je m’occupe un peu de la préparation colis, du blog, de facebook, de twitter, de passer l’aspirateur de temps en temps dans nos bureaux, il y a aussi Sanaa, la spécialiste du « jeu du vendredi », qui s’occupe aussi pas mal de SAV et de relation client, Xavier (le chef des « barbus » de l’agence Axome.com), qui s’occupe de la gestion technique du site Archiduchesse, et Aymeric de Galembert, le « big boss » d’Archiduchesse depuis Novembre 2012. »

Un bilan depuis le lancement en 2006 ?

Baptiste : « Alors première précision, le lancement d’Archiduchesse, c’est 2009, 2006, c’est le dépôt de nom de domaine et de marque, mais c’est un détail ! ;)

Sinon, niveau chiffre, pour cette année 2013 on va passer la barre des 500.000€ de CA, plus de 41 000 commandes expédiées depuis la création d’Archiduchesse en 2009, 5 gammes de produits à l’heure où j’écris ces lignes, 2 salariés en CDI, pas loin de 100.000 paires vendues cette année, bref un bon bilan pour nous, sans pub, avec seulement nos clients qui nous font confiance. »

Pas loin de 100.000 paires vendues cette année

Les fameux sacs livraison de chez Archiduchesse

Après le lancement de la gamme collant, des projets dans les tuyaux (pas forcément produit d’ailleurs) ?

Baptiste : « Forcément, on ne va pas s’arrêter là, on a quelques pistes, mais c’est encore trop flou pour en parler, mais oui il y aura des nouveautés pour 2014. »

Plus de 15 000 fans sur Facebook, plus de 3100 followers sur Twitter, un blog avec des post réguliers. Les réseaux sociaux font partie intégrante de la stratégie de marque ?

Baptiste : « Oui, puisque c’est notre seul moyen de communiquer avec nos visiteurs/clients, on s’en sert, ça permet une réactivité assez plaisante et un contact « presque » immédiat, à condition de vraiment s’en occuper, ce qu’on tente de faire à notre niveau. »

oui, il y aura des nouveautés en 2014

une collection complète de chez Archiduchesse

Ce noël s’annonce comme un bon cru pour l’Archiduchesse ?

Baptiste : « Et oui, nous sommes toujours les premiers surpris de voir que notre aventure continue, de voir tous ces nouveaux clients qui osent franchir le pas, qui nous font confiance, c’est la meilleure récompense qui soit. Donc oui, jusqu’ici tout va bien, on va établir un nouveau « record » pour nous en terme de CA, en frôlant, on espère, les 100.000€ sur ce mois de décembre 2013 (mais chut je n’ai rien dit) même si ce n’est pas le seul élément qui nous motive, ça permet d’avoir une évaluation chiffrée de la santé de notre gros bébé, et de savoir que nos paires de chaussettes vont se retrouver sous plusieurs sapins, ça fait toujours plaisir  ;) »

On espère les 100.000€ sur le mois de décembre

Pour aller plus loin

Le site de l’Archiduchesse.com et ses réseaux sociaux (Facebook et Twitter)
Le nouveau projet de Patrice Cassard
Le lien vers l’agence qui s’occupe du joli site de l’archiduchesse

Archiduchesse from Patrice Cassard on Vimeo.

 

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.