Depuis la Conférence de presse PlayStation 2013, Sony nous alimente régulièrement d’éléments supplémentaires sur les nouveautés quant à sa console : cette semaine, c’est au tour du DualShock 4 d’être à l’honneur avec une nouvelle vidéo qui fait le tour du propriétaire et des nouveautés.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

D’un design relativement similaire par rapport aux précédentes générations, la manette DualShock 4 apporte pourtant son petit lot d’innovations.

1 – La surface lumineuse multifonctions

Elle sert à identifier et localiser la manette lorsqu’il y a plusieurs joueurs, le tout via différentes couleurs. Si vous avez la manette avec les LEDs de couleur verte, votre personnage sera vert à l’écran.

Autre fonctionnalité, si vous êtes plusieurs joueurs, si l’un d’entre vous change de place, l’affichage à l’écran sera modifié en fonction de la nouvelle position de la manette (changement du split de l’écran).

La fameuse barre LED qui vous permettra de vous repérer à l'écran.
La fameuse barre LED qui vous permettra de vous repérer à l’écran.

 

2 – Le pavé tactile sur la face avant

La DualShock 4 intègre un pavé tactile : on n’en sait pas plus que ça mis à part le fait qu’il serait multitouch + cliquable. Reste à imaginer ce que les développeurs pourront en faire.

 

Le pavé tactile aux fonctions pas franchement connues.

Le pavé tactile aux fonctions pas franchement connues.

3 – Le haut parleur

Un peu comme sur la Wii, on retrouve un haut parleur qui devrait apporter une profondeur de son différente.

4 – La fonction Share

La console Playstation 4 fait dans le social avec un bouton à part entière sur le pad qui permettra de faire partager à ses amis/friends des vidéos ou des screenshots d’actions réalisées. Sony nous parle de la possibilité d’uploader en temps réel les vidéos sur le site ustream (que je ne connaissais pas) ou encore du fait que des amis pourront rejoindre votre partie pour vous fournir de l’aide en cas de mauvaise passe (potions ou armes supplémentaires, par exemple). On sait que la « socialisation » des devices est de plus en plus importante : tous les téléphones et toutes les applications de ses téléphones permettent de faire partager des contenus via différents réseaux (MMS basiques, réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Pinterest, email, …). Evidemment, ce bouton share ne semble être qu’un premier pas vers d’autres possibilités que la console pourrait offrir. Par exemple, le système de connaissances sur Playstation 3 était assez mal fait et pas franchement « user friendly » : un mix avec les réseaux sociaux aurait clairement de l’intérêt.

Le bouton share pour vous faire aider ou partager vos meilleurs frags.

Le bouton share pour vous faire aider ou partager vos meilleurs frags.

La vidéo du DualShock 4

 

Plus de sources sur la nouvelle console de Sony

L’inévitable Gamekult

Le blog Sony pour tirer les infos à la source

Le site de bon plans Hamster Joueur (quand la console sera sortie)

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.