Si vous étiez joueur de Landlord, le jeu alimenté par les checks-in Foursquare, préparez vous à la révolution : le jeu recommence de zéro et tous les joueurs avec.

C’est quoi Landlord ?

Landlord est un jeu sur iPhone basé sur la géolocalisation : vous pouvez acheter avec de l’argent virtuel des lieux existants et chaque fois qu’une personne réalise un check-in via Fousquare dans ce lieu, vous percevez un loyer. Evidemment, plus le lieu en question est populaire, plus le prix d’achat sera élevé. Vous pourrez aussi « améliorer » vos propriétés achetées avec des goodies, augmentant un peu plus le loyer. Le principe du jeu est donc simple : être le plus riche possible !!

l'application foursquare version ios

On appuie sur « reset »

Ce jeu avait donc été lancé exclusivement sur iOS, tant pis pour les utilisateurs d’Android, depuis maintenant plusieurs mois. Aussi, l’app a été victime de son succès la rendant plus qu’instable : impossible de mettre à jour les loyers, lenteurs insupportables, fermetures intempestives de l’app, … Bref, les créateurs de Landlord ont dû prendre une décision complexe : tout remettre à zéro. Leur logique est simple : mieux vaut repartir sur des bases saines plutôt que travailler dans un univers instable.

Petit problème, certains joueurs peuvent trouver ça injuste.. tout simplement, parce qu’ils ont mis de l’argent dans le jeu. Et oui, on pouvait utiliser un système de buy-in pour récupérer des « coins » supplémentaires et acheter plus de propriétés : les éditeurs ont promis de rendre aux joueurs concernés, en partie, l’argent ainsi dépensé.

le logo landlord

Problème d’anticipation ?

Un autre point important est que l’app Landlord sera, au moment du reset, mise à disposition sur le Google Play, avec plusieurs mois de retard par rapport à iOS. Ainsi, les joueurs iOS et Android seront sur un pied d’égalité, puisque tout le monde repartira de zéro :)

On touche du doigt un sujet important, à savoir l’anticipation : l’idée n’est pas ici de critiquer l’équipe LandLord, mais plutôt d’évoquer une nécessité forte au moment du développement d’une application. Le fait de n’avoir lancer qu’une version iOS dans un premier temps à fortement peser dans la logique du reset. Les réactions des « legacy players », c’est à dire ceux qui ont commencé à joueur avant le reset sont parfois assez violentes, il suffit de regarder les commentaires sur le blog Landlord ou sur leur page Facebook pour le comprendre. Ce manque d’anticipation va certainement coûter cher au jeu : beaucoup de legacy players ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne joueraient plus au jeu, une bonne partie de la communauté « primaire » va donc disparaître.

C’est quand ?

Le lancement de la v3.0 et le reset auront lieu le 17 juin. On souhaite bon courage à l’équipe Landlord.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.