La bibliothèque virtuelle Numelyo est le résultat de la collaboration entre Google et la ville de Lyon, depuis l’accord signé en 2008.

Près de 200 000 documents déjà numérisés

Le 12 décembre, la BM de Lyon, deuxième bibliothèque patrimoniale de France, a lancé Numelyo, sa bibliothèque numérique. C’est la première fois en Europe qu’une bibliothèque municipale rend la quasi-totalité des collections imprimées de son fonds ancien ainsi accessible au plus grand nombre.

Ce projet a débuté il y a plus de quinze ans ; le partenariat avec Google a permis d’accélérer le rythme et de rentrer pleinement dans l’ère du numérique. Avec Numelyo, la BM met ses collections à portée de publics divers et s’adapte à la « société des écrans ».

Près de 200 000 documents sont déjà numérisés. Les internautes pourront découvrir 55 manuscrits mérovingiens et carolingiens de la bibliothèque municipale ainsi que la presse lyonnaise de 1790 à 1944, plus de 8000 estampes22000 photos500 affiches ou encore 400 livres anciens.

En 2015, environ 450 000 ouvrages seront disponibles, offrant ainsi la possibilité de consulter des documents uniques et des trésors de la littérature.

exemple-affiche-bibliotheque-numerique-lyon-numelyo

Comment y accéder ?

Rien de plus simple, rendez-vous sur le site de la bibliotheque numerique pour une inscription ultra rapide et c’est parti.. En moins de 5 minutes vous aurez accès aux collections d’affiches, de livres anciens, de manuscrits, … Saluons cette initiative qui me semble aller dans le bon sens. Un petit effort quant aux autres devices, tablettes notamment, serait le petit plus qui va bien. En effet, ce genre de matière se consomme très très bien sur avec un iPad/un Nexus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.