LaBelleMeche.com aurait pu être un mauvais nom de domaine pour un site de e-commerce pour coiffeur. Heureusement, il n’en est rien puisque le site nous propose une jolie collection de bougies conçue 100% en France. Avec un lancement officiel en novembre, il est encore trop tôt pour faire un vrai bilan alors Pierre, co-fondateur de la marque, nous parle concept, qualité produit et acquisition client.

Interview de Pierre de La Belle Mèche

Peux-tu te présenter ? L’équipe ? Le concept du site ?

Pierre Dellinger : « Je m’appelle Pierre Dellinger, je suis le co-fondateur de la marque La Belle Mèche, une marque de bougies française, artisanale et conviviale. Co-fondateur puisque j’ai monté cette marque avec ma femme, Laura qui travaille sur le projet avec moi. Il y a encore quelques mois, j’étais e-store manager de 2 sites e-commerce ! Pour LaBelleMeche.com, je voulais un site ultra simple et je crois que c’est réussi puisque nous avons une homepage qui renvoie vers 3 pages catégories : les bougies parfumées, les bougies colorées et les accessoires. Ensuite, sur chaque page catégorie, toutes les bougies de la marque avec des fiches produits très simples où les images produits sont principalement mises en avant. »

Présentation du projet en août, financement via ulule en octobre et novembre, lancement officiel en novembre : ça ne traîne pas avec vous.

Pierre Dellinger :  » Effectivement, la réalisation du projet a été relativement rapide. mais l’idée a mis du temps à se concrétiser. En effet, j’ai cette idée en tête depuis 3 ans et nous avons décidé avec Laura de le lancer seulement début juin. Depuis début juin, nous avons lancé nos productions de bougies parfumées et colorées, créé notre société, imaginé notre image de marque avec le créa Monr’y, conçu notre site de ecommerce avec l’agence Newquest, lancé une campagne de crowdfunding avec Ulule et fait adhérer à notre projet un début de communauté. Rapide en effet mais long au départ pour imaginer l’ensemble du concept. »

interview-la-belle-meche-e-commerce-boutique-ligne

Un rapide bilan de ce début d’activité ?

Pierre Dellinger :  » D’un point de vue résultats, je ne souhaite pas rentrer dans le détail ! ;) mais ce que je peux dire c’est que le démarrage est très encourageant puisque nous avons réussi à réaliser l’objectif de chiffre d’affaires de décembre le 21/12! :) donc, aujourd’hui, nous sommes en avance par rapport à nos prévisions. »

Quels sont aujourd’hui vos principaux leviers d’acquisition de trafic ?

Pierre Dellinger :  » Concernant l’acquisition de trafic, nous sommes un petit site sans beaucoup de moyens de communication. Nous allons donc travailler très fortement sur les réseaux sociaux, le bouche à oreille et le story-telling de notre aventure. Nous avons également pris un certain nombre de contacts avec des blogueurs et blogueuses et avec des journalistes pour leur présenter notre marque et nos produits. »

Une jolie bougie de la belle mèche

Pour un projet comme celui-ci, la qualité du produit et donc du fournisseur doit représenter une étape juste cruciale, non ?

Pierre Dellinger :  » La priorité de notre lancement était la qualité de notre produit (bougie et packaging) ! Un site web est « relativement » facile à modifier alors qu’une qualité de produit et un fournisseur est beaucoup plus complexe. Nous avons donc massivement investi dans une production de grande qualité en faisant appel à des fabricants de talent. Notre fabricant de bougies colorées est un artisan qui travaille dans le sud de la France et qui a moulé nos bougies une à une à la main. Notre fabricant de bougies parfumées est quand à lui un petit industriel français également (100% Made in France) qui travaille avec un « nez » de Grasse (Provence), capitale mondiale du parfum. Cette double compétence était indispensable pour nous car nous souhaitions des produits d’une qualité exceptionnelle. Nous sommes rassurés aujourd’hui car les retours que nous avons sont très bons et nos produits sont très appréciés par nos premiers consommateurs. »

D’autres projets pour le site ?

Pierre Dellinger :  » Nous avons pleins de nouveaux projets dans les cartons avec des idées web et produits. A court terme, de nouveaux accessoires (dessous de bougies) vont rapidement voir le jour. Puis une nouvelle gamme de bougies va faire son apparition. Nous allons en 2014 être très actif d’un point de vue produits et Internet pour créer en permanence une vraie attente sur notre site. »

Pour en voir et savoir plus

Page Facebook de La Belle Mèche
Fil Twitter de La Belle Mèche
Google+  de La Belle Mèche
Pinterest de La Belle Mèche
Instagram de La Belle Mèche

Une photo d'un tableau de la belle meche.com

2 Réponses

Laisser une réponse à Pierre Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.