Après Microsoft qui nous a présenté son « search top » sur le moteur de recherche Bing, c’est au tour de Google de nous présenter les recherches les plus effectuées via un site très bien réalisé :   Zeitgeist 2012. L’année n’est donc pas encore terminée que nous sommes déjà dans les bilans.

1200 milliards de recherches dans 146 langues

Les chiffres sont impressionnants : 1200 milliards de recherches dans 146 langues, ce n’est pas rien..

Au niveau mondial, dans la catégorie Recherches, c’est « Whitney Houston » qui remporte la palme en devançant « Gangnam Style » et « Hurricane Sandy« .

En France, et de manière plus exhaustive, le top recherche s’articule ainsi :

  1. Free Mobile
  2. Euro 2012
  3. Secret Story
  4. Bref
  5. Mcdonalds.Fr
  6. RTBF
  7. Mappy Itinéraire
  8. Jo 2012
  9. Whitney Houston
  10. Mytf1

 Une cartographie pour une vision plus pédagogique

Pour vous simplifier la vie, le site propose aussi d’accéder à une cartographie permettant de se promener sur le globe en fonction des recherches et d’un axe temps.

carte_zeitgeist_2012_google

Comment Google réalise ce site ?

Google étudie plus de mille milliards de recherches (ou requêtes) saisies au cours de l’année 2012 dans son moteur de recherche. Le géant américain utilise différentes sources dont Google Tendances des recherches et des outils de données internes (on ne sais pas trop à quoi cela peut correspondre mais un imagine qu’ils sont bien armés à ce niveau). Le spam et les requêtes redondantes sont supprimés de ces données afin de créer des listes représentant au mieux l’esprit de l’année 2012.

Si vous en voulez toujours plus

Pour encore plus de mise à jour en temps réel sur les tendances de recherche, vous pouvez utiliser l’outil Hot Trends de Google :  http://www.google.com/trends/hottrends. Seul problème, ces tendances ne concernant que les Etats-Unis, l’Inde, Singapour et le Japon.. Donc rien pour la France..

Vous pourrez toujours vous rabattre vers l’outil Trends (oui, le même nom que le précédent en enlevant le « hot ») : http://www.google.com/trends/. Rappelons que cet outil s’avère très utile pour les marketeurs en herbe mais est aussi relativement intéressant pour n’importe quelle personne souhaitant comparer les tendances de recherches sur certains mots clés.

 

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