Selon PwC, le marché de la santé mobile pourrait atteindre les 23 milliards  de dollars  en 2017, de quoi faire des envieux : Apple aurait recruté deux spécialistes, Kolibree développe une brosse à dents connectée, Garmin lance son bracelet connecté. Bref, l’actualité est riche. Aussi, pour y voir un peu plus clair, rien de mieux que de s’adresser au leader du marché, à savoir Fitbit. Benoit Raimbault, Directeur Marketing Europe du groupe, répond à mes questions, revient sur les annonces du CES, parle d’écosystème et dévoile le nom de son badge préféré ;)

Interview de Benoit Raimbault, Directeur Marketing Europe de Fitbit

Benoit Raimbault directeur marketing FitBit Europe

Stéphane Maltor : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Benoit Raimbault :  « Benoit Raimbault, Directeur Marketing Europe pour Fitbit »

Le marché de la e-santé fait beaucoup d’envieux. Pas trop peur de la concurrence (Samsung notamment) ?

Benoit Raimbault :  « Fitbit a annoncé au CES la semaine dernière sa part de marché sur le marché américain : 67%, numéro 1 devant Jawbone et NikeFuelBand. L’arrivée de nouveaux acteurs est normal, c’est une preuve que le marché de la santé connectée est crédible et va fortement se développer dans les années à venir. »

android-fitbit

La force de Fitbit, notamment par rapport à Jawbone, semble être sa capacité à proposer une vraie gamme (bracelets, balances, …) . La logique est-elle de créer un véritable écosystème ?

Benoit Raimbault :  « OUI, une gamme complète car dans le domaine du « wearable » il n’existe pas un design unique. Il faut des produits bracelets pratiques à porter 24/7, des produits clip, plus discrets à mettre dans la poche etc…. Il faut aussi une intégration parfaite entre software et hardware. L’application mobile Fitbit est disponible pour iOS & Android (15 smartphones Android supportés). Il est aussi possible de consulter ses données sur le web. Fitbit propose donc un système complet et largement compatible pour couvrir 100% du marché disponible. »

Des précisions sur la sortie du Fitbit Force prévue « début 2014 » ?

Benoit Raimbault :  « Avril 2014 »

Un petit bilan de l’opération FRM pour la recherche contre le cancer du sein ?

Benoit Raimbault :  « Très content de cette opération, à renouveler dès que nous le pourrons. »

La gamification joue un rôle moteur dans l’utilisation des produits Fitbit. Quel est le badge dont vous êtes le plus fier ?

Benoit Raimbault :  « Evidemment, je porte un Fitbit tous les jours ;-) sans doute le badge des 20 000 pas en une journée (signe d’une bonne journée;-). L’aspect communauté est en effet très important dans notre écosystème car il motive les utilisateurs de nos produits à plus bouger. Nous avons remarqué qu’un nouvel ami déclenche en moyenne une augmentation de 750 pas journalier. Effet lié au partage avec sa communauté d’amis… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.