laFraise, tous les fans de tee-shirts un peu design connaissent (j’ai compté rapidement sur mon étagère, j’ai au moins une quinzaine de leurs tee-shirts). Le concept est simplissime : des designers proposent des dessins, la communauté vote et celui-ci qui recueille le plus de voix remporte un prize-money et le droit de voir son joli design imprimé sur tee-shirts, le tout en série limitée. laFraise se charge ensuite, via sa boutique en ligne, de les distribuer.

Le site a maintenant 10 ans et c’est le moment rêvé pour faire un petit point avec Michael Johannes, boss de laFraise, et Nathalie Tachet, PR et Community manager du site.

Interview – laFraise.com

Stéphane Maltor : Peux-tu te présenter et expliquer ton rôle chez LaFraise ?

Michael Johannes : « Mon nom est Michael et je suis le Directeur de laFraise. Mon travail consiste à créer le concept stratégique, organiser le développement et aider du mieux que je peux l’équipe à faire bouger les choses. »

une photo de Michael Johannes, boss de laFraise

Le concept de laFraise ?

Michael : « laFraise a toujours été et sera toujours un site centré sur le design graphique et le dessin. Durant son histoire de 10 ans maintenant, laFraise est devenu la plus puissante communauté design européenne pour les designs de t-shirt avec un concours continu et son propre magasin e-commerce. Il y a quelque mois, nous avons décidé qu’il était temps de devenir plus que cela. Maintenant, nous relançons le projet laFraise avec l’intention d’améliorer la possibilité pour nos designers et artistes de partager, se connecter, apprendre, inspirer et interagir entre eux et les fans. Bien sûr, nous voulons toujours vendre des tee-shirts et d’autres choses mais notre objectif principal est d’être LE réseau social pour les artistes et designers. » 

laFraise en chiffres, ça donne quoi ?

Michael : « Le chiffre le plus important pour nous est le nombre de designers actifs et combien de designs ils proposent. Durant ces dernières années, nous avions près de 2.500 designers actifs par an qui ont soumis plus de 10.000 nouveaux designs tous les ans. Quand tu travailles avec ces designs tous les jours, cela ne paraît pas aussi énorme que cela mais, après le lancement de la nouvelle version de laFraise, nous avons dû migrer tous les designs de toutes les années précédentes : cela nous a pris 2 semaines pour migrer les données. C’est le genre de moment qui te fait réfléchir et réaliser que nous avions vraiment besoin d’inventer quelque chose de spécial pour notre nouvelle plateforme, que chacun puisse explorer facilement toute cette masse inspirante de design. »

Si tu devais résumer la stratégie web de LaFraise ?

Nathalie (PR & Community manager laFraise) : « Notre stratégie première est surtout d’utiliser les réseaux sociaux comme des canaux supplémentaires de promotion afin d’informer nos clients. Ils servent à sensibiliser les clients et la communauté sur l’image de marque et nos produits et nous permet d’acquérir une nouvelle clientèle. En plus d’être informatifs, les réseaux sociaux et notamment Facebook sont utilisés à des fins de divertissement, d’information, de support à notre service clientèle et nous cherchons aussi à inspirer les amateurs d’arts visuels et nos graphistes officiant chez laFraise. Pour le moment nous ne nous concentrons pas forcément sur un retour sur investissement mais plutôt en offrant un service supplémentaire et bonus avec ces dits réseaux. »

photo de Nathalie Tacher PR Manager chez laFraise

Quelles sont vos principales sources de trafic du site ?

Michael : « Comme tous les autres réseaux sociaux, le webmarketing classique ne fonctionne pas pour laFraise. Cependant, à mon avis, il est bien plus important d’être connecté et d’aider les gens à se connecter. Développer un puissant réseau de partenaires et étonner les gens si bien qu’ils parlent de vous, c’est ce qui te fait réussir. Aussi, cela ne me gêne pas que les membres aient la possibilité de lier leur profil sur des plateformes similaires et je ne me plaindrai pas s’ils lient d’autres plateformes à la notre. Bouche à oreille, réseaux sociaux, blogs et tous les sites web intéressés par le design sont nos référents les plus importants. »

Un bien joli tee-shirt de laFraise.com

Des projets dans les cartons?

Michael : « Nous avons un tas de projets en attente. Tout d’abord, nous devons migrer l’ancien shop sur la nouvelle plateforme. Mais pour le futur proche, j’aimerai que l’on se concentre plus à faire de laFraise un site plus simple à utiliser pour nos designers actuels, les nouveaux talents et tous les amoureux du design dans le monde. Aussi étonnant que cela paraisse, c’est très compliqué d’adresser tous les besoins et de garder le site simple et amusant à utiliser. Ce que vous pouvez voir maintenant sur laFraise.com n’est que le début. C’est la première étape vers le futur et quand vous reviendrez dans 6 mois, vous aurez une expérience bien plus avancée… et que je penserai que ce sera assez bon, là nous pourrons parler de nouvelles possibilités ;) »

Pour aller plus loin

le blog de laFraise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.