C’est bientôt les fêtes de Noël et si vous n’avez pas encore acheté votre dinde, chapon ou foie gras, il va falloir se presser dans votre magasin le plus proche. A moins que vous n’achetiez tout ça via internet. Et oui, on peut acheter de tout sur la toile, y compris de la viande fraîche de qualité. De l’idée au développement, en passant par une recette de Noël, Christophe Pied, co-fondateur du site « Carré de coeuf.com », répond à nos questions.

Carré de boeuf ou comment vendre de la viande sur internet.

Comment l’idée de carredeboeuf.com a-t-elle germé ?

Christophe Pied : « « Carré de bœuf.com » est un site de vente en ligne de viandes sélectionnées pour leur qualité. « Carré de boeuf » est né fin 2009 de l’association de 2 amis quadragénaires :

  • Christophe : expert de la distribution sur internet, ancien directeur marketing & services de groupes de distribution majeurs
  • Laurent : expert des ventes et de l’alimentaire, propriétaire d’une usine de découpe de viande achetée en 2004.

Le constat est simple :

  • Le marché de la viande pèse près de 40 milliards d’euros en France, ce qui représente près du tiers des achats alimentaires des ménages,
  • L’utilisation d’internet est aujourd’hui acquise du plus grand nombre sans que cela ne soit un réflexe pour acheter des produits frais,
  • Beaucoup de gens n’ont pas accès localement à des viandes de qualité car les boucheries traditionnelles tendent à manquer. »

Photo des fondateurs du site carredeboeuf.com

Toujours aussi compliqué de convaincre les internautes qu’on peut vendre de la viande via internet ?

Christophe Pied : « Acheter sa viande en ligne n’est effectivement pas encore dans les habitudes mais Carré de bœuf lève les 2 freins majeurs de la vente de viande sur internet : l’origine des viandes et la livraison fraîcheur garantie.

  • Le site propose une large gamme de viandes sélectionnées pour leur origine de pâturage et leur tendreté : bœuf, veau, agneau, porc, volaille, charcuterie, mais aussi de viandes de saison (brochettes, gibier, volailles de Noël) ou des viandes plus exceptionnelles comme le bœuf argentin ou le Wagyu.
  • Pour livrer ces viandes, Carré de bœuf a mis au point un colis réfrigéré exclusif qui permet de maintenir les viandes entre 0° et 2 ° le temps de la livraison. La livraison est réalisée le jour même en créneau horaire en région parisienne ou le lendemain partout en France dans le colis réfrigéré. »

Après 3 ans, pouvez-vous faire un rapide bilan ?

Christophe Pied : « Les résultats sont en progrès constant. A ce jour Carré de bœuf a livré 40.000 clients et enregistre plus de 2.000 commandes par mois. Le panier moyen des commandes est de 100 €. Carré de bœuf a réalisé un CA de 2 M€ sur son dernier exercice et prévoit un CA entre 3 et 4 M€ pour l’exercice courant. Mais le plus important pour nous ce sont les avis de nos clients et leur satisfaction. Sur les 2 dernières années, ils sont plus de 10.000 à se prononcer sur la qualité des viandes et les prestations proposées par Carré de boeuf : ils donnent une note moyenne de 4,7/5. »

Une jolie assiette de brochettes achetée sur carredeboeuf.com

Quelles sont les prochaines étapes/projets pour le site ?

Christophe Pied : « Faire connaître Carré de bœuf au plus grand nombre et instaurer Carré de bœuf comme une marque de viande reconnue pour sa qualité ! Nous avons déjà pris la parole sur TF1 pendant 1 mois en 2013 à cet effet et diffusé de manière assez large une vidéo à l’humour décalé sur internet. »

Vous avez bien une petite recette pour Noël ?

Christophe Pied : « Riche de plus de 250 recettes, Carré de bœuf propose une sélection de recettes festives sur le site : faire son foie gras maison et cuisiner du gibier sont deux tendances phares des dîners de fêtes. »

Pour aller plus loin

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