Carré de boeuf : vendre de la viande sur internet, une véritable boucherie ? Stéphane M 14 décembre 2013 Web C’est bientôt les fêtes de Noël et si vous n’avez pas encore acheté votre dinde, chapon ou foie gras, il va falloir se presser dans votre magasin le plus proche. A moins que vous n’achetiez tout ça via internet. Et oui, on peut acheter de tout sur la toile, y compris de la viande fraîche de qualité. De l’idée au développement, en passant par une recette de Noël, Christophe Pied, co-fondateur du site « Carré de coeuf.com », répond à nos questions. Carré de boeuf ou comment vendre de la viande sur internet. Comment l’idée de carredeboeuf.com a-t-elle germé ? Christophe Pied : « « Carré de bœuf.com » est un site de vente en ligne de viandes sélectionnées pour leur qualité. « Carré de boeuf » est né fin 2009 de l’association de 2 amis quadragénaires : Christophe : expert de la distribution sur internet, ancien directeur marketing & services de groupes de distribution majeurs Laurent : expert des ventes et de l’alimentaire, propriétaire d’une usine de découpe de viande achetée en 2004. Le constat est simple : Le marché de la viande pèse près de 40 milliards d’euros en France, ce qui représente près du tiers des achats alimentaires des ménages, L’utilisation d’internet est aujourd’hui acquise du plus grand nombre sans que cela ne soit un réflexe pour acheter des produits frais, Beaucoup de gens n’ont pas accès localement à des viandes de qualité car les boucheries traditionnelles tendent à manquer. » Toujours aussi compliqué de convaincre les internautes qu’on peut vendre de la viande via internet ? Christophe Pied : « Acheter sa viande en ligne n’est effectivement pas encore dans les habitudes mais Carré de bœuf lève les 2 freins majeurs de la vente de viande sur internet : l’origine des viandes et la livraison fraîcheur garantie. Le site propose une large gamme de viandes sélectionnées pour leur origine de pâturage et leur tendreté : bœuf, veau, agneau, porc, volaille, charcuterie, mais aussi de viandes de saison (brochettes, gibier, volailles de Noël) ou des viandes plus exceptionnelles comme le bœuf argentin ou le Wagyu. Pour livrer ces viandes, Carré de bœuf a mis au point un colis réfrigéré exclusif qui permet de maintenir les viandes entre 0° et 2 ° le temps de la livraison. La livraison est réalisée le jour même en créneau horaire en région parisienne ou le lendemain partout en France dans le colis réfrigéré. » Après 3 ans, pouvez-vous faire un rapide bilan ? Christophe Pied : « Les résultats sont en progrès constant. A ce jour Carré de bœuf a livré 40.000 clients et enregistre plus de 2.000 commandes par mois. Le panier moyen des commandes est de 100 €. Carré de bœuf a réalisé un CA de 2 M€ sur son dernier exercice et prévoit un CA entre 3 et 4 M€ pour l’exercice courant. Mais le plus important pour nous ce sont les avis de nos clients et leur satisfaction. Sur les 2 dernières années, ils sont plus de 10.000 à se prononcer sur la qualité des viandes et les prestations proposées par Carré de boeuf : ils donnent une note moyenne de 4,7/5. » Quelles sont les prochaines étapes/projets pour le site ? Christophe Pied : « Faire connaître Carré de bœuf au plus grand nombre et instaurer Carré de bœuf comme une marque de viande reconnue pour sa qualité ! Nous avons déjà pris la parole sur TF1 pendant 1 mois en 2013 à cet effet et diffusé de manière assez large une vidéo à l’humour décalé sur internet. » Vous avez bien une petite recette pour Noël ? Christophe Pied : « Riche de plus de 250 recettes, Carré de bœuf propose une sélection de recettes festives sur le site : faire son foie gras maison et cuisiner du gibier sont deux tendances phares des dîners de fêtes. » Pour aller plus loin Sur les réseaux sociaux : Youtube – Facebook – Twitter La concurrence : Les colis du boucher – Mon boucher en ligne – comme à la boucherie – chrono viande Laisser un commentaire Annuler la réponse Votre adresse e-mail ne sera pas publié.CommentaireNom* Email* Site Web